Notabene, alias Romualdounet. is a user on cafe.des-blogueurs.org. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Notabene, alias Romualdounet. @notabene
Follow

NB : je ne code pas mais je crois que la codocratie n'est pas la seule alternative dans l'OSS. L'open source a besoin de gens qui sont simples utilisateurs, de gens qui font des tickets UX, acessibilité, etc.

Les projets qui ne le comprennent pas sont condamnés à ne jamais être grand public.

· Web · 35 · 23

@notabene même réflexion pour n'importe quel champs d'expertise: l'expert peut donner les clés pour comprendre les possibilité et les limites au sein d'un domaine. Mais ça ne lui donne pas pour autant la sagesse nécessaire pour la prise de décision.

@poisson Tout à fait. Celui qui prend la décision c'est le chef de projet.

@notabene ou un regroupement d'utilisateurs, suivant le principe de la sagesse des foules.
Le problème du chef de projet c'est qu'on a facilement un non expert qui n'a pas non plus de vision correcte des usages.

@notabene @Webetcaetera yep... Disons que je pense au principe biais-variance. La sagesse des foules fonctionne sur une base simple : une personne peut se planter, mais par loi des grands nombres tu vas retrouver une moyenne cohérente.
Avec un chef de projet, soit t'as un bon, c'est cool. Soit t'as un mauvais, c'est merdique.
C'est un peu comme un politique. Il est pas censé être expert. Mais représentatif.
Pas de chance, ils sont souvent ni l'un ni l'autre.

@notabene Pour certaines choses il y a aussi une part de "culture" il n'est pas de coutume de libérer l'art parce qu'il est supposé avoir une identité qu'il ne faut pas perdre.
Ce n'est pas le cas du code. C'est le meilleur vecteur de partage. Un support copiable, modifiable et qui permet à chacun de s'insérer dans un groupe (identité). Le groupe du projet Y, les irréductibles du C, les gamers du Lua, Etc. Donnons une identité aux utilisateurs et on changera la donne. :)

@notabene Et, déjà, pour que les gens comprennent, arrêter l'anglicisme flou "open source" et parler de "logiciel libre" (sauf si on a peur de la liberté) ?

@bortzmeyer et quand tu bosses avec 70% de non francophones, te comprennent-ils ? (vraie question pas troll)

@bortzmeyer @notabene euh… « Open Source » et « Logiciel Libre » ne sont pas interchangeables, car pas synonymes.

@tetue @notabene Si. gnu.org/philosophy/open-source (le début du paragraphe "Practical Differences between Free Software and Open Source")

(Si quelqu'un dit le contraire, qu'il me donne un exemple d'une licence qui serait "open source" mais pas libre.)

@bortzmeyer L'extrait lui-même, que tu pointes, donne l'exemple de Open Watcom qui est Open Source mais « non libre parce que sa licence ne permet pas d'en faire une version modifiée et de l'utiliser en privé ». Du coup, je ne comprends pas ta réponse :( @notabene

@bortzmeyer Heu : je me trompe ? Mais exemple moderne : minecraft.jar . CC @tetue @notabene

@notabene
Je suis tout-à-fait d'accord: un codeur ne peut pas tester correctement son appli, il est trop impliqué et il la connait trop bien.

On a BESOIN des usagers qui sauront remonter leur opinion, leurs idées et surtout les bugs qu'ils ont rencontrés en utilisant "mal" l'appli: ça permet au codeur d'améliorer considérablement son travail.

MERCI à tous ceux qui prennent le temps de tester et de remonter leurs conclusions !

@notabene Tellement d'accord. Le code c'est même pas la moitié d'un bon projet.