notable benêt is a user on cafe.des-blogueurs.org. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
notable benêt @notabene
Follow

En fait j'en ai marre que tout soit en vidéo de nos jours. L'autre jour je vois un pouet : untel nous explique tout ce qu'il faut changer pour réduire notre bilan carbone, et bim, lien vers une vidéo, pas d'article lié, alors que la vidéo en ligne est responsable d'un tel gâchis de bande passante. Je lis bien plus vite que je ne regarde une vidéo, bien plus facilement (@wallabag FTW!), ça s'indexe mieux, ça s'archive mieux. Je ne comprends pas cette fascination pour les choses qui brillent.

· Web · 58 · 53

@notabene

J'ai envie de t'embrasser tellement je suis heureux de lire ça !

@wallabag

@notabene Mais tellement ! Et va regarder une vidéo sans déranger la foule sans casque. Non, non et non. Et je ne vous raconte pas la tendance aux booktubeurs. @wallabag

@schaptal Ah tiens un néologisme rigolo. Kénécé, les booktubeurs ?

@notabene Des YouTubeurs qui font des vidéos pour parler des livres lus. Désolée, mais moi c'est le contenu du livre qui m'intéresse pas la tête de lea lecteurice.

@schaptal @notabene Ca dépends, je trouve ça beau: Voyage Au Bout De La Nuit - Christelle lit.. sur youtoube !

Mozilla : hé on a des nouveaux tutos, c'est de la vidéo c'est génial.
→ "styler des listes avec CSS".

Truc : Je vous ai fait une vidéo plutôt qu'un article, c'est dix fois plus long et je deviens tributaire des algorithmes de youtube mais c'est pas grave.

Machin : tiens j'ai testé un jeu vidéo, mais en fait mon but c'est de gueuler comme un abruti pendant cinq minutes dans un casque, ça vous plaît ?

@notabene les seuls tutos videos que je trouve pertinents, ce sont ceux pour des manipulations mécaniques, comme changer une pièce dans un ordinateur/une voiture et ainsi de suite, car ca peut permettre de comprendre des mouvements.

@rmd @notabene Idem pour certains trucs en cuisine ou autres, mais la video doit être un plus pas un tout. Mine de rien, c'est pratique d'avoir un texte à se référer (genre montage de meuble IKea).

@rmd @notabene Apprendre à faire un nœud papillon (les schéma usuels sont corrects, mais faut voir la manip pour bien assimiler) :D

Sinon, je trouve le format vidéo assez pertinent pour la critique de jeux vidéo. Ça permet de montrer telle ou telle boucle de gameplay dont on parle. Alors bien sûr si c'est juste un truc d'ego pour montrer sa trogne 🤔🙄

@rmd @notabene
Je ne veux pas justifier le tuto vidéo, je n'en regarde jamais ça me gonfle, pas par vertu écolo mais parce que je préfère l'écrit. Le problème est en amont. On se demande s'il existe encore beaucoup de gens capables de lire plus de 140 signes sans tomber dans un ennui cataleptique.
Quant aux sites web qui écrivent long certains se sentent obligés de baliser avec un tl;dr et résumé pour les pressés.
Et enfin non négligeable comment se cirer l'ego sans vidéo ?

@notabene DANS MES BRAS !

(comme bien souvent, tu dis les choses que je pense)

(le pire étant quand la vidéo ne répond pas à la question initiale)

@notabene
Ah ben non moi je ne joue pas aux jeux vidéo.

@Machin Moi non plus (très peu), mais je vois mon fils passer des heures à regarder des décérébrés mugir, et ça m'afflige.

@notabene

S'il y a du GUI dans ce qui est expliqué, faut avouer que la vidéo c'est pratique...

@notabene

D'ailleurs j'avais essayé de comprendre comment fonctionne Actionaz à partir de la doc/des tutoriels textes et à aucun moment ils n'expliquaient comment on sélectionne la fenêtre qui va bien depuis l'outil GUI (donc j'ai pas pu l'utiliser) alors qu'avec une vidéo cela aurait été la première chose qu'il aurait montré...

@LienRag Oui, il y a *des cas* où ça vaut le coup, mais la majorité de ce que je vois, bé non.

@notabene
Les vidéos se partagent plus et ont plus d'audience que les articles. #cqfd
Du coup tout le monde se sent obligé des faire des vidéos.
@wallabag

@notabene ben oui. Moi aussi je préfère l'écrit et je pratique Wallabag régulièrement.D'autant plus que dans le train, une vidéo, c'est même pas en rêve.

@notabene C'est tellement plus rapide de faire une vidéo que d'écrire un article ^^. Je sais de quoi je parle... Et il faut dire aussi que le public préfère souvent mal faire plusieurs choses en même temps que de n'en faire qu'une seule, mais bien... La vidéo sert souvent juste d'audio... C'est d'autant plus bête...

@JeanCharpentier
Il faut surtout des compétences pour écrire un article, la vidéo selfie c'est tellement plus facile.
Du coup n'importe qui fait des vidéos, mais le pire ... le pire, c'est qu'ils ont un public 😔

@notabene

@notabene pareil, les documentations à base de vidéo ou de screencast, je trouve ça moins pratique qu'un bon vieux tuto sous forme d'article…

@Keltounet Bé wé, genre pour copier-coller du code d'exemple, YT c'est… comment dire…

@notabene Ben disons que quand c’est complémentaire, ça peut avoir un intérêt. Mais faut que ça soit un plus, pas un remplacement…

@notabene

tu as vachement🐄 raison ! Et d'ailleurs j'ai trouvé une très bonne conférence aux dernières PSEMLL qui explique tout ça magistralement en 53 minutes avec des diapositives qui bougent
youtube.com/watch?v=BTT3-vA25Z
@wallabag

@notabene @wallabag Mais trop ! Et une vidéo, tu dois être dans un certain environnement pour pouvoir la lire : assez calme pour l'entendre, assez isolé pour ne pas gêner les voisins, ou alors avec un casque (que je n'ai pas forcément envie de sortir, ou même par forcément sur moi). L'écrit, je peux le lire partout, toujours, tout le temps !

@notabene ... et ça se met à jour sans devoir contacter le service Comm "parce que tu comprends il faut attendre le nouveau branding et notre prestataire vidéo n'est pas dispo avant deux mois".
Les vidéos c'est bon pour les webinars, après il faut des p'tites mains (= ma pomme) pour retranscrire cela et produire du _vrai_ contenu.

@notabene

Je suis entièrement d'accord avec toi, et étant enseignant en secondes, je constate une dérive flagrante au niveau des élèves.

Tu leur donnes 2-3 liens avec une petite recherche plain texte à faire, tu mets beaucoup d'élèves en difficulté.

Tu mets des vidéos, tous les élèves sont attentifs et sortent correctement le contenu.

@wallabag

@jeanneavelo Oui, et la vidéo à aussi l'art d'être un aspirateur d'attention. @notabene

@notabene @wallabag @Machin C'est tellement vrai, cette liberté que donne le texte sur l'image qui bouge ! À ce propos, je conseille cet intéressant article du NY Times sur comment les livres papiers sont des outils de résistance en temps de régimes politiques autoritaires [in english, sorry] nytimes.com/2019/10/03/opinion

@nuagezero
Merci pour le lien.
Oui le livre est le principal ennemi des totalitarismes qui savent instinctivement où se situe le plus grand danger pour eux. Dire cela n'est pas très original, il suffit d'ouvrir un livre d'Histoire pas encore expurgée pour s'en rendre compte.Quant à Internet c'est surtout un bon moyen d'encadrer la colère, tant qu'elle se manifeste sur ce média elle n'est pas dans la rue.

@Machin Effectivement, rien d'original, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal ^_^ Sur ce, je vais bouquiner.

@nuagezero
Je voulais dire pas très original de ma part, mais oui on ne le dira jamais assez.
Bonne lecture.

@notabene
Totalement d'accord on lit bien plus vite qu'on regarde une vidéo. Perso je préfère passer à côté d'une info ou tuto que de regarder les vidéos.
@wallabag

@notabene @wallabag

Okay j'y penserai pour les prochaines vidéos de Jean-Marc Jancovici ;)

@notabene @wallabag Tout dépend du contenu. Je suis tombé sur des vidéos d'un japonais qui fabrique des outils en bois (style pied pour perceuse, planche à découper pour disqueuse, dispositif pour mortaises...) et je suis allé sur son site traduit du japonais. Je dois dire que la vidéos est beaucoup plus parlante (bien qu'il ne dise mot) que son blog pourtant détaillé mais traduit par google. Sans la vidéo, si tu n'es pas japonais, son site est quasiment inutilisable.

@jerry_wham Oui des outils oui, mais un truc qui te prend 1/2h et plein de bande passante contre un article synthétique, ou un tuto CSS qu'on ne peut même pas copier-coller, etc.

@notabene @Aznorth @wallabag pareil
Pollution visuelle infomerciale
Heureusement certains ont des transcriptions

@notabene La vidéo c'est plus vendeur, ça évite que les gens fassent des efforts donc c'est plus utilisé pour faire plaisir à ceux qui veulent pas se connecter deux neuronnes : Toucher plus de monde = faire plus de sous avec la « monétisation » (e.g. Flicage publicitaire) gérée automagiquement par la plateforme qui héberge la vidéo, sans efforts de la part des auteurs. Même si au passage youtube les exploite, les entube bien profond, et leurs sucre en plus leurs liberté l'expression.

@wallabag

@notabene @wallabag J'ai du mal aussi quand il n'y a pas de support écrit.
Le format vidéo ne supporte pas une mise à jour du sujet (en pensant didacticiel) car il faudrait alors tout re-filmer, alors que remplacer des captures d'écran et du texte c'est nettement plus simple.

@notabene @wallabag

Petits, petits, petits, venez succombez à toutes ces choses brillantes et babillantes qui vous rendront accro encore & à nouveau....

Hé oui, même Mastodon est peu de chose comparé à la Force ! 😘

#humour #film

@notabene @wallabag point bonus pour les vidéos avec du petit texte dessus qui nécessitent une certaine qualité vidéo minimale (parce qu'on peut diviser par 25 le poids de la vidéo en passant de 720p à 144p, mais c'est toujours pire que du simple texte qui est approprié dans 90 % des cas)