Notabene, alias Romualdounet. is a user on cafe.des-blogueurs.org. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Notabene, alias Romualdounet. @notabene
Follow

Si un⋅e pouvait m'expliquer comment on nettoie les miroirs de son ce serait vraiment bienvenu.

Aucune saleté ne se voit sur le cliché final, mais j'en ai plein l'œil en TTL.

· Web · 14 · 0

@notabene j'ai jamais eu trop de souci de ce côté là quand j'en avais un… j'avais plus de poussières sur le capteur que sur le miroir. Y a des kits pour ça mais c'est sans doute plus simple de le faire faire par un spécialiste.

@Keltounet Haha, c'est là qu'est l'os. Avant, suffisait d'aller dans la rue principale de n'importe quel patelin pour trouver un photographe. J'écume la région en pure perte. Effrayant, la disparition de ces métiers.

(Tiens je demanderai à @emmanuelc la prochaine fois que je le vois, il doit avoir tout le matos dans la R16)

@notabene Hé hé :-) Si tu as un pinceau très doux ? Voire un pinceau dédié avec poire pour le jet d'air ? Sinon, il se peut plus probablement que les poussières soient sur le verre dépoli et non sur le miroir. cnetfrance.fr/i/edit/fo/2013/1

@notabene Salut ! Alors cette saleté n'est pas sur le miroir sinon ton cliché serait impacté ! C'est sur loeilleton et là selon le modèle c'est chiant voir impossible

@devnull A priori rien sur le capteur (les photos ne montrent rien, donc je suppose que ça va), donc je dirais miroir.

J'ai eu plein de réponses, je vais tenter avec un pinceau de me balade un peu partout dedans :D

@notabene La visibilité sur la photo dépend de l'ouverture et de la couleur du sujet photographié à l'endroit de la tâche. Une feuille blanche ou un ciel bleu clair avec quelques nuagues (pour avoir un peu de contraste et de texture de quoi faire la mise au point correctement, tout en ayant un fond clair) sont de bon moyens de contrôler la propreté du capteur.

Fait gaffe au pinceau, ça peu laisser des poils… Essaie plutôt une poire soufflante.

@notabene T'as comparé un shoot au viseur optique vs visée par écran ?

PS : Poussière pas visible sur la photo, ça peut-être être un objo avec de la poussière entre deux lentilles, au quel cas, tu peux pas l'enlever sans désosser l'objo, mais c'est pas grave, ce sera jamait visible sur les photos. Mais je doute que ce soit visible en liveview si c'est ça. Donc probablement pas.