Notabene, dit Dégonflette. ✓ is a user on cafe.des-blogueurs.org. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Notabene, dit Dégonflette. ✓ @notabene
Follow

D'un côté les flics épuisés de 3 années d'état d'urgence et qui commencent à faire vraiment n'importe quoi[1], de l'autre des gens poussés à bout, et dans les palais des gens qui s'excitent[2].

On a l'impression que l'aristocratie a pris place au balcon du Cirque Maxime, un peu.

[1] framapiaf.org/@riffraff/101196
[2] mamot.fr/@matiu_bidule/1011961

· Web · 2 · 0

@notabene Oui, mais ça va mal finir cette histoire. Je ne sais pas comment, mais mal surement…

🎵Les policiers peuvent démissionner au lieu de frapper/gazer/mutiler🎶

@hypolite Ah là je crois pas que ce soit si simple. Chargé de famille, toussa toussa ?

@hypolite youtube.com/watch?v=bpQCr5dJ2x ça par contre ça me semble plus sérieux, mais il faut avoir la tête froide pour se comporter comme ça.

Ça fait du bien d'entendre ça, mais en tant que soldat, si on lui donne un ordre il va l'exécuter, quel qu'il soit, c'est l'unique but de l'entraînement militaire. Pour de bonnes raisons, ça sauve des vies dans un environnement traumatique de suivre mécaniquement des ordres. Et la sanction en cas de non-respect des ordres est sévère, et il doit la connaître vu que c'est dans le même bouquin qu'il cite.

Note que la police nationale n'est même pas assujettie au Code du Soldat, ils sont le bras armé du gouvernement (et non de l'Etat) et n'ont donc aucun compte à rendre aux citoyens, ce dont ils ont déjà suffisamment montré.

@hypolite (Rappelons qu'ils sont représentants de l'Etat, pas du gouvernement - on peut penser ce qu'on veut évidemment.)

Cependant même sans être chargé de famille, la plupart des flics que j'ai fréquentés (une petite tripotée), c'était la police ou rien, qu'ils voyaient, comme alternative. J'en ai vu pas mal d'alcooliques et quelques suicide, sur un petit commissariat de 30 flics.

Mais oui, je t'écoute et c'est intéressant aussi ce que tu dis.

Les policiers sont sous l'autorité du ministre de l'Intérieur => Gouvernement
Les soldats sont sous l'autorité du Président de la République => État

On peut dire ce qu'on veut, représentant de ci ou ça, mais au final c'est ça la vraie dichotomie. Ça a été fait exprès pour réduire la possibilité d'un coup d'État en divisant la responsabilité de la violence d'État. Comme ça le chef de la police ne pouvait pas prendre le pouvoir seul, pareil pour le chef des armées.

la plupart des flics que j'ai fréquentés, c'était la police ou rien
Oh j'imagine bien, il y a une culture "familiale" dans la police, ça ne l'empêche pas d'être une culture raciste, misogyne, classiste et par-dessus tout violente. Ça ne veut pas dire que tous les policiers souscrivent individuellement à tout ça, mais ça reste prédominant.

@hypolite Non ce n'était pas "familial", ces gens pour la plupart étaient des mecs qui venaient d'ailleurs (CAP mécano, charcutier-traiteur : un de mes plus beaux souvenirs de réveillon c'était au commissariat, ça fait bizarre de le dire come ça mais bon).
Mais sinon oui, grosse domination viriliste-violente-raciste.

Bref c'est pas simple.

Si si, c'est simple, soit tu t'engages dans la police jeune plein d'espoirs et donc probablement sans obligation familiale du coup tu peux démissionner quand tu te rends compte du problème de violence systémique, soit tu t'engages dans la police quand tu as déjà une famille et là il n'y a même plus l'excuse de la naïveté, tu dois très bien savoir dans quoi tu t'embarques, surtout en tant que piétaille où tu as zéro marge de manoeuvre pour faire un travail social.

"Pour protéger ma famille, je tape celle des autres" est une extrêmement piètre excuse à mes yeux. Je comprends ta sensibilité personnelle à ce sujet, mais d'autres tactiques policières existent qui n'incluent pas de rentrer dans le tas. Ce n'est juste pas une priorité de la police française: reporterre.net/En-Allemagne-la…

@hypolite Je suis entièrement d'accord sur la faute grave de méthode, mais j'insiste, regarde ce jeune militaire, vraiment : youtube.com/watch?v=bpQCr5dJ2x